- Les Nouvelles Technologies impactent peu le secteur de la prise en charge de l’Aide comme du soin à Domicile.
- Comme pour le secteur du Service et de l’Aide à Domicile, lors d’une prise en charge sanitaire de type S.S.I.A.D., il n’existe aucune dématérialisation de l’information collectée. Celle-ci n’est disponible que de façon catégorielle et, quand elle est formalisée au domicile du bénéficiaire, c’est sur un « carnet de liaison » consultable sans contrôle.
- Il n’existe aucune communication entre le secteur sanitaire et la prise en charge sociale du senior, chaque secteur bénéficiant de financements différents, comme il existe peu de communication à l’intérieur de chaque secteur.
- Toutes les tentatives de dématérialiser et de mutualiser cette démarche ont, jusqu’à présent, échoué.
Pour toutes ces raisons, plusieurs éditeurs et acteurs de ces secteurs se sont regroupés pour former l’association GOPAD : le Groupement des Opérateurs Professionnels de l’Accompagnement à Domicile. Ses principaux objectifs sont d’imaginer une transmission d’informations numériques entre acteurs informatiques du secteur sanitaire mais aussi social, en vue d’optimiser la gestion de la prise en charge du bénéficiaire.
L’objet de GOPAD tient en 4 objectifs :
- La mise en place d’une veille et un enrichissement de l’état de l’art sur les bonnes pratiques de normalisation et de standardisation des échanges dans le secteur de la prise en charge à domicile, qu’elle soit sociale ou sanitaire,
- La détermination et la mise en place de protocoles d’échanges de données communs en vue de la définition du label G.O.P.A.D.,
- La construction de briques techniques communes en vue d’une mise en conformité de l’ensemble des éditeurs adhérents avec les standards nationaux,
- Une assistance aux éditeurs adhérents, dans la mise en conformité de leurs solutions avec les spécifications du label de G.O.P.A.D. en vue de son attribution.
G.O.P.A.D. Un espace d’échange entre techniciens et institutionnels :
- L’ambition de GOPAD est aussi de réunir, autour d’un même projet, les éditeurs informatiques, ceux sans qui cette « révolution de l’échange » ne peut avoir lieu, mais aussi les institutionnels de la dépendance et de la prise en charge !
- Plusieurs collèges sont proposés afin d’encourager cette réflexion mutuelle et participer ainsi la transformation numérique de ce secteur.